Location meublée (LMNP) : les étapes à respecter

Vous proposez à la location votre logement meublé, à titre de résidence principale, et vous vous interrogez sur le bon respect des formalités et les étapes de location meublée.

C’est facile, pour tirer les meilleurs bénéfices du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous devez respecter simplement ces 3 étapes :

1ère étape : Équiper votre logement du mobilier conformément au décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 (obtenir la liste du mobilier en cliquant ici)

2ème étape : Pour un logement meublé, loué à titre de résidence principale, rédiger un contrat de location  type (obtenir un contrat de location type en cliquant ici) et annexer les documents obligatoires : notice d’information, inventaire détaillé du mobilier, état des lieux, diagnostics techniques et règlement de copropriété, s’il y a.

3ème étape : Lorsque vous proposez à la location un logement meublé,vous devez impérativement déclarer votre activité de location meublée au Greffe du Tribunal du lieu de situation de l’immeuble en complétant un formulaire Cerfa POi. Il s’agit d’une simple formalité mais cette démarche est obligatoire et doit être réalisée par tous les bailleurs réalisant une activité  de location meublée non professionnelle (LMNP).

Ainsi, vous pourrez bénéficier des avantages du régime de location meublée non professionnelle (LMNP) et vos revenus locatifs seront déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous pourrez alors bénéficier du régime du Micro-BIC  ou du régime réel simplifié.

Pour tout savoir sur la location meublée, téléchargez le guide du LMNP sur notre site AMARRIS IMMO  en cliquant ici.

Si vous souhaitez connaître le régime le plus avantageux, rendez-vous sur nos simulateurs en ligne Amarris Immo. Vous obtiendrez une réponse instantanée et réaliserez probablement une véritable économie d’impôt !

NB : Attention, la 3ème étape est top souvent oubliée et peut engendrer des amendes et pénalités.

Pour tout conseil sur le statut du loueur en meublé non professionnel (LMNP), nos équipes sont à votre entière disposition et vous répondront gratuitement en contactant le 02 49 77 50 00.

Articles aux thématiques proches:

Be Sociable, Share!

2 Commentaires pour Location meublée (LMNP) : les étapes à respecter

  • 1 Alain Torri

    Merci pour vos conseils je prend note car il m’étais impossible d’obtenir des infos concernant les locations meublé encore merci

    Le 27 juillet 2017

  • Nous sommes ravis de pouvoir vous aider.
    Vous pouvez désormais télécharger gratuitement notre guide de la location meublée via notre lien : http://www.amarrim.fr/devenir-loueur-en-meuble/recevoir-une-documentation/
    A bientôt pour de nouveau conseil…

    Le 19 septembre 2017

Déposer un commentaire

Les informations obligatoires sont signalées par une *

*
*