Quel mobilier fournir pour la location meublée ?

Si vous réalisez de la location meublée (LMNP), vous devez équiper votre logement de tous les éléments nécessaires à la vie quotidienne et respecter des critères d’ameublement. La liste du mobilier est désormais publié et vous donne une base de référence.

Mobilité professionnelle, étudiants, courts séjours,  locations saisonnières …La location meublée est en fort développement et correspond aux besoins d’une population en mutation. Mais comment équiper ces logements en respectant la législation ?

Le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 fixe la liste du mobilier minimal qui doit garnir les logements meublés constituant la résidence principale du locataire depuis le 1er septembre 2015.

Ainsi, chaque logement meublés doit contenir :

- « Literie comprenant couette ou couverture ;
- Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
- Plaques de cuisson ;
- Four ou four à micro-ondes;
- Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à 6°C ;
- Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
- Ustensiles de cuisine ;
- Table et sièges ;
- Etagères de rangement ;
- Luminaires ;
- Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement. »

Attention, la qualification de location meublée peut être remise en cause si le logement ne respecte pas les éléments cités ci-dessus.

Les conséquences seraient désastreuses pour le propriétaire qui perdrait l’avantage fiscal du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Loueur en Meublé Professionnel (LMP).

Articles aux thématiques proches:

Be Sociable, Share!

Déposer un commentaire

Les informations obligatoires sont signalées par une *

*
*